Sélectionner une page

Expo 2020 à Dubai : c’est quoi au juste ?

Hello guys,

L’exposition universelle vient d’être lancée à Dubai et elle se déroulera jusqu’au 31 mars 2022. Dans cette newsletter, je vous explique en détail ce qu’est une exposition universelle et ce que vous pourrez y trouver.

Qu’est-ce qu’une exposition universelle ?

Les expositions universelles existent depuis 170 ans. En général, elles ont lieu tous les 5 ans pendant une durée de 6 mois, dans un pays différent avec un thème different.

Pendant ces 6 mois, le pays hôte accueille d’autres pays sur son territoire pour qu’ils puissent montrer leurs dernières innovations et leurs dernières avancées technologiques ; et cela dans absolument tous les domaines : art, architecture, science, gastronomie, etc. C’est d’ailleurs en 1889, pendant l’exposition universelle de Paris, que la Tour Eiffel a été dévoilée.

Pour le pays qui reçoit, l’exposition universelle est sa vitrine technologique, industrielle, et artistique.

A quoi sert une exposition universelle ?

Selon le Bureau international des organisations qui a été créé en 1928, une exposition universelle doit répondre à « un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir ».

Pour un pays qui accueille une exposition universelle, les enjeux économiques sont conséquents. Les Emirats étant très compétiteurs, d’importants dispositifs logistiques et financiers ont été déployés pour que cette exposition attire le maximum de monde et soit la plus mémorable possible.

L’expo en quelques chiffres

  • C’est la première exposition a être organisée dans les régions du Moyen Orient, Afrique et Asie du Sud.
  • 25 millions de visiteurs sont attendus sur les 6 mois. Hors covid, ce sont normalement 16 millions de personnes qui visitent Dubai sur une période de 12 mois.
  • 192 pays y participent : jamais autant de nations n’ont été présentes sur une expo, et pour la première fois dans l’histoire des expositions, chaque pays aura son propre pavillon.
  • La taille du site de l’expo fait 438 hectares : c’est 10 fois la superficie du Vatican et 2 fois celle de Monaco.
  • Il y a plus de 200 évènements, spectacles, et défilés qui se déroulent à l’expo quotidiennement.

La communication

Pour faire la promotion d’un événement d’une telle ampleur, les Emirats n’ont pas lésiné sur les campagnes de communication, il y a plusieurs vidéos promotionnelles qui ont fait des dizaines millions de vues sur Youtube. On a pu y voir des superstars comme Lionel MessiWill I am, ou encore Chris Hemsworth.

Le thème

Une exposition universelle doit avoir un thème dont l’objectif principal est l’éducation du public. Le thème que les Emirats ont choisi est :

« Connecter les esprits, construire le futur »

Il y également 3 sous thèmes qui sont la durabilité, la mobilité, et les opportunités.

Mais concrètement, que signifient ce thème et ces sous thèmes ?

L’ambition de Dubai avec cette exposition est de donner un aperçu du futur. Le site de l’exposition est composé de 3 districts qui sont appelés durabilité, mobilité, et opportunité. Dans chacun de ces districts, on retrouve les pavillons de chaque pays.

District Durabilité

L’objectif du district de la durabilité est de sensibiliser au développement durable et de partager les dernières avancées technologiques qui protégeront et préserveront la planète et les générations futures.

Dans ce district, on peut retrouver notamment le pavillon de Singapour qui a reproduit une forêt tropicale à consommation énergétique nette zéro, ou encore le pavillon des Pays Bas où vous pouvez découvrir une ferme verticale.

District Mobilité

Le district mobilité concerne tout ce qui touche à la circulation des personnes, des marchandises, mais aussi des données et des idées.

On y retrouve notamment le pavillon de l’Australie où vous pouvez découvrir l’histoire des premiers astronomes du pays, ou celui de la Corée du Sud qui présente une architecture unique en son genre.

District Opportunités

L’objectif de ce district est de montrer comment on peut créer des connexions pour créer des opportunités qui auront un impact pour les générations futures.

On y retrouve notamment le pavillon de la Suisse où vous pouvez faire une randonnée en expérience immersive et découvrir les paysages du pays, ou encore le pavillon de Monaco qui propose une expérience kaléidoscopique.

Pavillon France

Bien entendu la France a également son pavillon pendant cette exposition, il se trouve dans le district de la mobilité. L’objectif du pavillon français est de promouvoir les idées, talents, et atouts français.

Cinq expositions temporaires se succèderont pendant les six mois de l’exposition universelle. Chaque mois, un art sera mis à l’honneur : art digital, art cinétique, arts de la table, architecture, mode. Il y aura entre autres une exposition sur Notre Dame ou encore Jean Paul Gautier.

Al Wasl Plaza

Un autre élément très important de cette expo est le bâtiment central qui s’appelle Al Wasl Plaza. Il s’agit du dôme avec la plus grande surface de projection à 360 degrés au monde. Des spectacles et des concerts se déroulent quotidiennement dans ce dôme.

Les tickets

Il existe 3 options pour les tickets d’entrée :

  • Ticket une journée : au prix de 95 AED, il vous donne accès au site pendant toute une journée.
  • Ticket multi-pass : au prix de 195 AED, vous pouvez accéder au site les 30 jours qui suivent votre première entrée.
  • Pass saison : au prix de 495 AED, vous pouvez y aller en illimité pendant les 6 mois de l’expo.

Les tickets sont en revanche gratuits pour les moins de 18 ans, les étudiants, les personnes de plus de 60 ans, et les personnes en situation d’handicap. Vous pouvez également obtenir un billet gratuitement si vous bookez votre billet d’avion avec la compagnie Emirates.

Horaires

Du samedi au mercredi : de 10H00 à 00H00

Jeudi et vendredi : de 10H00 à 2H00 du matin

Comment se rendre à l’expo ?

Le site d’expo se situe sur le site de Dubai Exhibition Centre. Vous pouvez vous y rendre en métro, voiture, bus, ou encore taxi. Le moyen de transport recommandé est le métro. Une extension du métro a spécialement été construite pour que les visiteurs puissent se rendre à l’exposition plus facilement. Il faut emprunter la ligne rouge, descendre à la station Nakheel Harbour & Tower, et prendre la correspondance avec la ligne Route 2020 qui vous emmènera directement sur le site de l’exposition.

Restrictions sanitaires

Il sera obligatoire d’être vacciné ou d’avoir un test PCR négatif pour pouvoir participer à l’exposition, le port du masque et les règles de distanciation doivent également être respectées.

Personnellement je trouve que c’est un événement historique à ne pas manquer. Cette exposition arrive également l’année où le pays va fêter ses 50 ans d’existence. Quand on se dit qu’avant ça, il n’y avait que du sable, on ne peut que saluer tout ce chemin parcouru.

Pour plus d’informations et d’images concernant l’EXPO 2020, je vous invite à visionner la vidéo que j’ai réalisée à ce sujet.

EXPO 2020 À DUBAI : C'EST QUOI AU JUSTE ?!